Rue Marcelle Nadaud   

 

 

Marcelle Nadaud est née à La Rochelle en 1913 .  Brillante élève , elle entra à l’Ecole Normale d’Angoulême et devint institutrice . En 1940 elle était en poste à l’école primaire de Bonneuil  et y fit la connaissance de Mr Noblet , Maire de Bonneuil et de son épouse . Nous consacrerons un prochain article aux époux Noblet qui ont été comme Marcelle Nadaud des personnalités éminentes dans l’histoire de la Résistance Charentaise. M et Mme Noblet, comme Mademoiselle Nadaud ont laissé leur vie au nom de l’idée qu’ils se faisaient de la France en refusant, très tôt   la fatalité de ce pays courbé sous le joug d’un odieux occupant .

 

En 1941 , Marcelle Nadaud fut nommée institutrice à l’école maternelle de Chateauneuf, qui porte aujourd’hui son nom . Elle entrera  dés cette époque dans la Résistance, qui commençait à s’organiser dans notre région . Elle est affecté au B.O.A. ( Bureau des Affaires Aérienne ) , groupe chargé entre autre, de planifier ,d’organiser et de réceptionner  les parachutages d’hommes et de matériel venant d’Angleterre .Elle y  introduisit  en 1942 Mll Mir, son ancienne directrice de l’Ecole Normale . Mll  Mir deviendra Présidente du Comité de Libération ( CDL ) de la Charente , seule femme en France à occuper ce poste . En février 1944  Marcelle Nadaud accepte de prendre en charge les 4 membres d’une mission parachutés par  Londres  dans la région de Malaville . C’est à la suite de cette opération que la Gestapo , informé par d’odieuses dénonciations ou par des agents d’infiltration a arrêtée le 5 Mars Mademoiselle Nadaud. Transportée à Poitiers pour y subir les pires interrogatoires Marcelle Nadaud y révéla une volonté surhumaine et ne parla pas, comme en témoignera  Andrée Duruisseau  jeune  résistante de 19ans .  Arrêtée en même temps que Marcelle Nadaud, Mll Duruiseau qui partagera les derniers moments de sa vie , s’exprima avec beaucoup d’émotion sur les  qualités humaines exceptionnelles de l’institutrice. Toutes les deux furent déportés à Ravensbrück et y retrouvèrent Madame Noblet qui allait rapidement mourir d’épuisement . Marcelle Nadaud allait,  elle aussi s’éteindre le 12 avril 1944 . Sa compagne de cellule Andrée Duruisseau sera libérée par les Américains .

 

Source : un article ancien de M.  Claude Caille à l’époque ou il était correspondant de la Charente Libre

               Le livre  «  Ami, entends-tu ? l’occupation et la Résistance en Charente » de Guy Hontarréde - Université Populaire de Ruelle.