J. Martin-Buchey

Nous ne savons que peu de chose de ce castelnovien qui a donné son nom à une rue du « Vieux Marché » derrière la salle des fêtes. Cette rue relie la rue de l’Eglise à la rue de Bouteville.

Professeur d’histoire, J.Martin-Buchey a enseigné au Lycée Saint Paul, à Angoulême. Il est né en 1850 et dé­cédé à l’âge de 68 ans, en 1918. Il habitait dans ce même quartier du vieux marché, au numéro 5 de la rue qui porte son nom. En rachetant la maison, l’épouse du Docteur Langlais, propriétaire de la vaste demeure qui fait face à l’ancien presbytère, a retrouvé de nombreux feuillets rédigés par le professeur alors décédé et parti­cipé à l’édition de ses écrits.

Il est connu en Charente pour sa « Géographie Histori­que et Communale » , écrite entre 1914 et 1917, pen­dant la première guerre mondiale.

Ce livre demeure, presque un siècle plus tard, une réfé­rence dans la plupart des écoles et mairies du départe­ment : il suffit de faire une recherche sur Internet pour s’en convaincre !

Laissons J.Martin-Buchey présenter son travail  :

 

« En écrivant cet ouvrage, nous ne prétendons pas ri­valiser avec les savants, dont les recherches patientes et minutieuses sont parvenues à retracer, jusque dans ses moindres détails, l'histoire de chaque monument de notre pays.

Notre but est plus modeste : nous nous proposons de mettre à la portée du plus grand nombre les travaux de ces savants, afin que tout Charentais puisse se rendre compte de ce qu'a été autrefois et de ce qu'est aujour­d'hui son pays.

Lorsque les habitants de nos villes et de nos campagnes auront pu comparer l'existence précaire que menaient leurs ancêtres au bien-être dont ils jouissent aujour­d'hui, ils comprendront, nous en sommes certains, tout, ce qu'ils doivent aux immenses perfectionnements ap­portés à l'outillage national par les grandes découver­tes scientifiques.

On peut voir, par les quelques lignes qui précèdent, que cet ouvrage est destiné principalement à tous ceux qui veulent apprendre à connaître leur pays sans fatigue, et sans avoir à déchiffrer de vieux parchemins poudreux. Aussi, nous efforcerons-nous de traiter notre sujet. en un style net, clair et précis, et ne nous départirons-nous jamais de la plus stricte impartialité.

Cet ouvrage comprendra d'abord l'histoire générale et la géographie - d'ensemble de notre département ; nous aborderons ensuite l'histoire et la géographie particu­lières de chaque commune. Dans cette dernière partie de notre travail, nous nous efforcerons de mettre à la portée de nos lecteurs les divers perfectionnements ap­portés à l'agriculture et à l'industrie par les découver­tes les plus. récentes.

Afin de donner plus d'attrait à notre oeuvre, de nom­breuses reproductions photographiques, représentant plus beaux monuments et les sites les plus remarqua­bles du département, accompagneront le texte de cha­que livraison.

Nous espérons que le public charentais, reconnaissant de nos efforts, voudra bien nous encourager dans notre oeuvre, et, ces quelques explications données, nous lui laissons le soin de l'apprécier. »