Guy Barat

Guy Barrat

A l'entrée de Chateauneuf dans le prolongement du pont, se trouve la rue Guy Barrat ; avant 1947 elle se nommait la rue du Pont. Sur la plaque, en début de rue on peut lire : " GUY BARRAT 1923- 1945, arrêté et martyrisé par les allemands, après 2 ans de résistance à l'envahisseur, mort au camp de Lublin, Français souviens toi " . " Après 2 ans de résistance " ..... Guy Barrat s'est donc engagé pour son pays, pour notre liberté, pour notre dignité, dés 1942 ( il a été arrêté en 44) , il avait alors 19 ans ... Auparavant c'était une existence heureuse d'enfant et d'adolescent aimable et aimé de sa famille, de ses amis; Guy était un garçon plein de vie et de charme .C'était le seul enfant de Pierre et Alexandrine Barrat , un couple de castelnoviens, apprécié de tous . Monsieur et Madame Barrat ont longtemps travaillé aux établissements Mat tard , sur l'île ( du même nom) en face du " Bain des Dames ". Guy s'est très tôt investi dans la vie associative et sportive; il s'est exprimé avec talent dans de nombreuses disciplines : le basket, la gymnastique, l'athlétisme. Après son certificat d'étude, il est devenu employé de banque. Henri Besson se souvient de ce camarade affable, qui passait tous les jours devant son salon de coiffure (qui était alors rue du Pont) pour aller de chez ses parents Cité Mat tard ou il vivait, jusqu'à la Société Générale ou il travaillait. Monsieur Besson se rappelle avec beaucoup d'émotion les arrêts quotidiens et amicaux de Guy.

Un de ses meilleurs amis évoque l'engagement de Guy Barrat dans la Résistance. Guy était très discret sur la nature de ses activités dans ce domaine, mais quelques intimes savaient qu'il avait intégré dés 1942 le réseau BOA ( bureau des affaires aériennes) . Ce réseau très actif, était chargé d'assurer pour la région la réception et la prise en charge de ce que Londres pouvait y parachuter. Souvent des armes, mais parfois aussi des hommes, dont il fallait assurer la sécurité et les déplacements .

En 1944 le réseau a été infiltré par un milicien du secteur qui se faisait passer pour désireux d'entrer dans la Résistance. Sans doute en échange d'argent, ce sinistre personnage va donner à la gestapo une parti de ce réseau. Son nom est encore dans bien des mémoires ...mais oublions les salauds, et retenons à jamais le souvenir des héros .

Dans la nuit du 5 au 6 mars, alors que Guy Barrat revenait à pied d'un bal clandestin à St Simeux( à cet époque même les dancing se cachait. . . ) ,des miliciens et des allemands l'attendaient Cité Matard .C'est cette même nuit, que Marcelle Nadeau * et les époux Noblet* ont, eux aussi été raflés. Aucun d'eux ne reviendra .

C'est seulement en 1947 que la Mairie de Chateauneuf recevra du Ministère des Anciens Combattants la transcription de l'acte de décès de Guy Barrat . Sa mort pour la F'rance y est daté du 5 avril 1945 à Bergen Bersen . Il y est mentionné son grade de sous lieutenant aux Forces Françaises Combattantes réseau BOA. Guy allait bientôt avoir 22 ans .